Ma démarche de Coach

Lorsque je me retrouve en face d'une personne qui me demande de l'aider à changer, ma démarche repose sur quelques principes simples que j'ai progressivement dégagés de ma pratique professionnelle, de mes formations et de mes diverses expériences personnelles :

- Ecouter vraiment, avec bienveillance, la personne qui me parle en étant extrêmenent réceptif à tous les canaux de communication mis en oeuvre, qu'ils soient verbaux, corporels, gestuels ou émotionnels, et avec la conviction qu'elle porte en elle les clés qui lui permettront de se réaliser pleinement et d'accomplir de belles choses,

- Créer un lien de confiance mutuelle entre elle et moi, ce que d'aucuns appellent l'Alliance,

- Montrer à l'Autre que je l'ai entendu et compris : même si le problème initialement formulé ou la demande de départ ne sont souvent que des "points d'entrée", il est essentiel que la personne coachée se sente vraiment comprise par son coach dès le début de l'accompagnement.

 

Ensuite, et aucune situation ne ressemble totalement à une autre (c'est ce qui fait la richesse - et la difficulté ! - de ce beau métier) :

- Poser les bonnes questions au bon moment. Et souvent, très souvent : savoir se taire en écoutant la personne par tous les canaux de communication possibles et en faisant émerger chez elle de nouvelles façons d'envisager les choses et de nouvelles pistes à explorer.

Cles why acconseil contact

C'est là une des différences essentielles entre le Coaching et le Conseil :

- le Conseil traite "le problème "que lui soumet son Client. Il donne du poisson (= des solutions) au pêcheur bredouille et même une canne à pêche (une méthode, des outils) s'il n'en a pas : le but est qu'il ait du poisson à manger !

- Le  Coach, quant à lui "traite" le Client :

  • Il cherche à apprendre à son Client comment devenir autonome et responsable, c'est à dire capable de construire lui-même sa propre canne à pêche et de définir et trouver le meilleur endroit pour pêcher le poisson qui lui apportera le plus de bonheur. Bien évidemment, le processus n'est pas immédiat et le Coach doit en permanence évaluer le degré d'évolution de l'autonomie de son Client en lui fournissant des poissons si besoin et tant qu'il ne parvient pas à les pêcher lui-même. Puis ces apports du Coach deviennent de moins en moins nécessaires grâce au travail d'autonomisation et de responsabilisation qu'il fait faire à son Client.
  • Il cherche à faire émerger toutes les richesses et les potentialités qui sommeillent (ou ont été endormies...) chez son Client, ce qui restreint considérablement ses capacités d'action et de pensée en l'enfermant dans une "cage invisible" dont il souhaite trouver la sortie mais ne sait pas comment s'y prendre.

Bien souvent, le Client, lorsqu'il prend conscience de sa "cage", me demande : "comment faire pour sortir de ma cage ?" en pensant qu'elle est fermée à clé et que la difficulté est de trouver cette clé. Alors qu'en y regardant de plus près (ou plutôt de plus loin, avec davantage de recul), la porte de la cage est entrouverte mais le Client ne le voit pas ("C'est impossible"; "Je dois" etc ..).

Et il ne voit pas non plus qu'il avait depuis longtemps sous ses yeux des clés beaucoup plus puissantes qui auraient pu - et peuvent encore - lui permettre d'accéder à son beau château et y vivre heureux !